Po. Box 755 Yaounde, Cameroon
(237) 222 22 24 05
(237) 222 22 24 05

Département d'Allemand

Le Département d’Allemand (Langues, Littératures et Civilisations Germaniques), autrefois appelé Section d’allemand a vu le jour en 1977 avec au départ une vingtaine d’étudiants.

Aujourd’hui, près de 2000 étudiants sont régulièrement inscrits selon le système LMD, aussi bien en UE fondamentales, transversales qu’optionnelles.

La Formation

Les cours au Département d’Allemand sont conçus de manière à permettre à l’étudiant de maîtriser : les règles de la phonétique allemande, la lecture et l’analyse des textes littéraires d’auteurs allemands, la lecture des journaux allemands, l’histoire allemande et des pays de langue allemande, la grammaire allemande, la traduction et l’expression en allemand, la stylistique comparée, le roman allemand, le théâtre allemand, la poésie allemande, la linguistique allemande, l’histoire des idées et relations germano-africaines, la littérature moderne et contemporaine, les grands classiques allemands, l’analyse du discours, les théories linguistiques, la culture politique en Allemagne, la rédaction et la confection d’un travail scientifique, l’histoire socio-économique de l’Allemagne, entre autres, et ce, progressivement, du niveau 1 au niveau 5.

Les débouchés

La place de l’allemand dans le contexte mondial actuel est sans équivoque. L’Allemagne étant le leader économique sur le plan européen, sa langue occupe [Bloc du Département d’Allemand] une place prépondérante et offre à ceux qui maîtrisent sa culture et son histoire, des perspectives de carrières aussi bien dans la diplomatie, l’enseignement, la traductologie, que dans les ONG de développement venues d’ailleurs, œuvrant ou travaillant avec l’Allemagne. Le Département d’allemand est resté jusqu’ici l’un des rares départements à ne pas former des chômeurs. La plupart des licenciés en allemand trouvent leur compte dans l’enseignement secondaire après une formation en DIPES I et II et les meilleurs qui réussissent à franchir le niveau de Master II ont la possibilité de poursuivre leurs études dans un pays germanophone grâce à l’octroi d’une bourse du DAAD, ou peuvent préparer un Doctorat sur place.

Département d'Anglais

This is one of the oldest departments in the Faculty of Arts, letters and Social Sciences. The department received the first students in 1961 and the first ever Ph.D. awarded by the University of Yaounde was defended by Tala Kashim Ibrahim, then a student of this department and now Professor emeritus.Because of its age and centrality to the national objective of full bilingualism, this department is not far away from the administrative building.

Academic result

Between January and December 2011 alone, this department has produced 5 high profile Ph.D./Doctorat scholars, namely: Atoh Julius Chenwi; Evangeline Agwa Fomukong; Fonka Hans; Kiwoh Terence N.; Sokeng P. Stéphane Celeste. There are about 10 doctorate students (all specializations considered) whose theses have been forwarded to external examiners for expertise, and another 20 to 25 others who are close to completing theirs. Student enrolment for 2011-2012: Level 1 – 450.

Specialisations

Level 1 and 2 : Fundamental courses and selected minor and complementary/transversal courses from other departments; bilingual training

Level 3 : 3 specialisations offered: Language; American and Commonwealth Literature; British Literature

Level 4 : Research methodology course and a computer course for everybody

Level 5 : Specialisations offered:

  • English Language (phonology, syntax, morphology, semantics)
  • Sociolinguistics
  • American Literature
  • Commonwealth Literature
  • British Literature

Openings after Bachelor of Arts degree (B.A.) (Licence)

It should be borne in mind that in this department, we teach language, and if you understand language, you can operate in many systems. On graduation, our students have a wide margin of choices ahead of them. A few of these are enumerated here:

  • B.A. (with language specialisation)
  • Journalism; B.A. (and linguistics option)
  • ENS national languages; B.A. (with history option)
  • International Relations Institute of Cameroon IRIC; B.A. (any specialisation)
  • ENS to become a language/literature lecturer; B.A. (any specialisation)
  • ENS for science of education; school counselling; B.A. competitive entrance into professional schools
  • ENAM; administrator of prisons, etc… B.A. then Masters and Ph.D. (BMD) for a brilliant/intellectual carrier in higher education

AVAILABLE TO DOWNLOAD

Course Program

Département d'Anthropologie

Créé le 07 décembre 2007 par arrêté ministériel, le Département d’Anthropologie est situé à l’Annexe de l’Université de Yaoundé I, sise à côté du Lycée Général Leclerc – AUPELF – UREF.

Le Département offre des enseignements d’anthropologie générale et de spécialisation [Bloc du Département d’Anthropologie] (Anthropologie culturelle, Anthropologie médicale et Anthropologie du développement) aboutissant à l’obtention des diplômes ci-après, en conformité avec le système LMD.

Effectifs

Le Département d’Anthropologie compte 15 enseignants qui encadrent approximativement 525 étudiants régulièrement inscrits en Anthropologie et 4115 venant d’autres filières de la FALSH.

Débouchés

Après obtention de la Licence, du Master et du Doctorat/Ph.D., les diplômés en Anthropologie peuvent faire carrière dans les structures suivantes :

  • Ministères, Universités d’Etat et Universités privées
  • Organismes internationaux
  • Organisations Non Gouvernementales (ONG)
  • Mise à la disposition des Administrations, des Entreprises et des Organisations internationales de son expertise

Département d'Espagnol

La Formation

L’importance de la langue, encore plus de la langue espagnole – enseignée en tant que Langue et Lettre – n’est plus à démontrer pour qui considère le monde comme un village planétaire. De fait, l’espagnol constitue l’un des instruments de travail de plusieurs organismes internationaux. Pour ce qui est de l’italien et du portugais, nouvellement introduits dans les curricula, ainsi que du catalan, force est de souligner que leur enseignement est sous-tendu par les mêmes objectifs.

Les débouchés

La place de l’espagnol dans le contexte mondial actuel est sans équivoque. Elle offre des perspectives de carrières aussi bien dans la diplomatie, l’enseignement, la traductologie, que dans les ONG de développement venues d’ailleurs, œuvrant ou travaillant avec l’Espagne. Les meilleurs étudiants qui réussissent à franchir le niveau de Master II ont la possibilité de préparer un doctorat sur place.

Département de Géographie

Le Département de Géographie est un cadre idéal de formation et d’encadrement. Il est l’un des plus anciens de la Faculté, crée dès l’ouverture de l’Université de Yaoundé par la Fondation française au début des années 1960, il délivrait alors le DEUG, la Licence et le DES en Géographie.

Débouchés

1. Dynamiques Urbaines et Rurales (DUR)

  • Géographie Urbaine
  • Géographie Rurale

 

2. Dynamique de l’Environnement et Risques (DER)

  • Géomorphologie et Hydrologie
  • Climatologie et Biogéographie

 

3. Marginalités, Stratégies de Mondialisation et Développement

  • Economie de Développement
  • Géopolitique et Stratégies de Mondialisation

Formation continue

Le Département offre aussi deux Masters Professionnels dont un spécialisé en Urbanisme, Aménagement et Développement Urbain (URAMDEUR) et l’autre en Cartographie, Télédétection et Système d’Information Géographique (SIG) appliqués à la Gestion durable des territoires.

Département d'Histoire

Le Département d’Histoire est un cadre idéal de formation et d’encadrement. Il offre aux étudiants des conditions idéales pour réussir. Pour atteindre cet objectif, il dispose d’un corps enseignant chevronné, dévoué et disponible dont les bureaux sont situés à l’annexe de l’Université (à côté du Lycée Général Leclerc). Le Département d’Histoire permet aux étudiants l’acquisition des techniques et des connaissances sur l’histoire en tenant compte du découpage suivant : Histoire du Cameroun, Histoire de l’Afrique, et Histoire des autres mondes.

Formation

A partir de la Licence, quatre spécialisations sont proposées et l’étudiant doit opérer son choix : Histoire des civilisations et religions, Histoire économique et sociale, Histoire des relations internationales, et l’Egyptologie. Ces spécialisations ouvrent largement les portes à la conservation et à la promotion du patrimoine culturel national, régional et mondial. L’Histoire est une discipline complète permettant de préparer plusieurs concours et ouvrant la voie ainsi à diverses professions : Enseignement, Recherche, Journalisme, Diplomatie, Police, Armée, Documentation, Administration publique, etc…

Département de Langues Africaines et Linguistique

Le Département de Langues Africaines et Linguistiques (DLAL) est situé dans l’enceinte de l’Université de Yaoundé I, plus précisément dans les locaux du bâtiment de la Direction des Affaires Administratives et Financières. Les programmes d’enseignement diffèrent selon les spécialités qui sont au nombre de trois : Linguistique Générale Théorique (LGT), Langues Africaines et Linguistique et Linguistique et Langue Seconde. Ces trois spécialités varient selon les deux grandes divisions de la filière : Linguistique Générale et Linguistique Appliquée.

Formation continue

Le Département offre aussi deux masters professionnels dont un spécialisé en urbanisme, aménagement et développement urbain (URAMDEUR) et l’autre en cartographie, télédétection et système d’information géographique (SIG) appliqués à la gestion durable des territoires.

Département de Lettres Bilingues

The Department of Bilingual Studies is located in the New Pedagogic Block (Rooms R120, R128 and R129).

Programmes

The Department of Bilingual Studies offers an undergraduate programme in Bilingual Studies (English and French) and a Professional Masters programme in Translation and Interpretation. It is the only Department of the Faculty of Arts, Letters and Social Sciences (FALSH) where admission into the undergraduate programme is selective (at least 14/20 in English for Francophones and C grade in French for Anglophones). The first year undergraduate has two sections (The Bilingual Francophones for holders of the ‘Baccalauréat’ and the Bilingual Anglophones for holders of the GCE A level). In level two, the two sections above mentioned merge and the same courses are taught to all the students. The following courses are taught in the Department: 1.BILINGUAL ANGLOPHONE – LEVEL 1 (BIA) BIA 111 Grammaire normative BIA 121 Initiation à l’expression orale du français BIA 131 Initiation aux Etudes Contrastives du français BIA 141 Traduction anglais-français BIA 151 Initiation à la traduction BIA 161 Linguistique contrastive BIA 112 Initiation à l’expression écrite du français    BIA 122 Esthétique du roman français BIA 132 English grammar and lexicology BIA 142 The English novel BIA 152 Initiation à la linguistique BIA 162 Littérature africaine et francophone   2.  BILINGUAL  FRANCOPHONE – LEVEL 1 (BIF) BIF 111 English grammar and lexicology BIF 121 Introduction to spoken English BIF 131 Introduction to comparative studies in English and French BIF 141 Traduction anglais-français BIF 151 Initiation à la traduction BIF 161 Contrastive linguistics BIF 112 Introduction to written English BIF 122 The English novel BIF 132 Grammaire normative BIF 142 Esthétique du roman français BIF 152 Introduction to linguistics BIF 162 African and Commowealth Literature.

Département de Littérature et Civilisation Africaine

En cours…

Département de Lettres Modernes Françaises

Sur le plan de sa situation spatiale, le Département de Français se trouve à l’entrée du campus principal de l’UYI, en vis-à-vis de la poste de Ngoa Ekellé. Il comporte deux bâtiments dont un est réservé à l’administration du Département et constitué essentiellement de bureaux, et l’autre composé de salles de cours. Avec l’arrivée du système LMD, les programmes d’enseignement proposés aux étudiants ont  considérablement changé pour épouser les contours de la réforme. Ainsi, aux cycles Licence 1, 2 et 3, le Département de français offre aux étudiants une formation de 12 UEs pour chaque niveau.

Département de Philosophie

Le Département de Philosophie a pour ambition d’assurer la formation de l’homme en lui inculquant une grande capacité de réflexion personnelle et de vigilance critique, en lui inculquant également le sens des valeurs face aux problèmes du présent. Ainsi, il offre une formation en relation avec le contexte économique, culturel et social, régional et mondial.

Formations

La formation philosophique à l’Université de Yaoundé I ne se fait pas comme une simple étude sur des généralités. Elle connaît une structuration établie en spécialisations et le candidat a l’opportunité d’en choisir une après obtention de la Licence et suivant les compétences intellectuelles qu’il aura déployées dans l’ensemble des unités d’enseignement sanctionnant ce cycle d’étude. Ces spécialisations sont, entre autres, Epistémologie et philosophie des sciences, Ethique et philosophie politique, Métaphysique et philosophie des religions, et Philosophie africaine. La durée de formation dans chacune de ces spécialisations se présente ainsi : Licence (BAC/GCE AL + 3), Master (Licence + 2) et Doctorat/Ph.D (Master + 3).

Département de Psychologie

Le Département de Psychologie est une structure académique et administrative créée en 1997. Il fait partie de la composante sciences humaines de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines. Ses locaux se situent au deuxième niveau du nouveau bloc pédagogique sis derrière l’immeuble qui abrite la bibliothèque de la Faculté et le lieu dit champignons où les étudiants se recréent habituellement. Depuis l’année universitaire 2009/2010 le bureau du Chef de Département est le local E 226, le secrétariat E 227, E 228 et E 229 reviennent respectivement au laboratoire de psychologie de l’enfant et au laboratoire de psychologie expérimentale.

Formations

La formation assurée au Département de Psychologie va du niveau I au Doctorat PhD. Le système qui actuellement y est en vigueur est le système LMD (Licence, Master, Doctorat). Le bloc comporte les niveaux I, II et III. qui conduisent à la délivrance du diplôme de Licence Les enseignements se répartissent au cours de l’année universitaire en 2 semestres (S1 et S2) dont le total des unités d’enseignement annuel équivaut à 60 crédits. Chacun des niveaux du cycle comprend des unités d’enseignement fondamentales (UEF) des unités d’enseignement complémentaires (UEC) et des unités d’enseignement transversales (UET).

Département des Sciences du Langage

Créé le 13 mars 2013, le Département des Sciences du langage est le seul du genre dans toutes les universités d’Etat tant par sa qualification que par les profils de formations proposés. Ce département développe deux voies de formation : une voie traditionnelle menant à l’enseignement et/ou à la recherche, et une voie professionnelle préparant aux métiers de la publicité, de la communication, du marketing stratégique, etc. Il offre des enseignements en analyse du discours, communication, langue et linguistique, sémantique, sémiotique, pragmatique, … Les candidats à une inscription en filière Sciences du langage doivent être titulaires du Baccalauréat A4 (Allemand, Espagnol, Latin, Arabe, …), du Baccalauréat B. Les débouchés pour cette filière de formation sont les suivants :

  • Enseignement,
  • Recherche,
  • Diplomatie,
  • Journalisme,
  • Police, Armée,
  • Édition,
  • Publicité,
  • Commerce-distribution,
  • Administration publique/privée,
  • Jeunesse et animation,
  • Traduction et interprétariat,
  • Développement participatif,
  • Consultations dans les cabinets conseils, etc…

Département de Sociologie

Le Département de Sociologie fait partie des quinze Départements composant la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I. Sa date de création, en tant que Département autonome, remonte à 2005, suite à l’éclatement en deux de l’ancien Département de Sociologie-Anthropologie.

Formation

Arrimé au système Licence – Master – Doctorat (LMD), le Département propose un parcours de formation qui offre la possibilité aux étudiants, une fois sortie, de pouvoir répondre aux besoins et exigences du marché de l’emploi.  Trois parcours – types de formation sont ainsi proposés pour 60 crédits par niveau, à savoir :

  • Sociologie politique ;
  • Sociologie du développement ;
  • Urbanité et ruralité.

Les Unités d’Enseignement (UE) se répartissent en quatre groupes, à savoir :

  • Les UE fondamentales ;
  • Les UE complémentaires ;
  • Les UE transversales.

Département de Tourisme et Hotellerie

Par arrêté N°00354/MINESUP du 14 novembre 2007, portant nomination de responsables dans les Universités d’Etat du Cameroun, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, a créé  le  Département de Tourisme et d’Hôtellerie, à l’Université de Yaoundé I. Il s’agit du  tout premier Département du genre dans toutes les Universités d’Etat du Cameroun. Ce Département, situé à côté du département de Français, à l’entrée principale de l’Université, ouvre à la formation initiale et à la formation continue dans les métiers du tourisme.

Formation

Les séminaires de formation continue s’adressent uniquement aux personnes déjà engagées aux métiers du tourisme et soucieuses de raffermir ou de compléter leurs compétences.

Débouchés

Débouchés en guidage touristique :

  • Guidage touristique dans les AGV, musées, … ;
  • Manager des AGV et des TO ;
  • Gestion du patrimoine historique et culturel ;
  • Médiation culturelle et présentation d’œuvres, sites, paysages et villes, … ;
  • Montage, organisation et gestion des visites et circuits touristiques ;
  • Etc…